Abdel Aziz Dahi

Founder, CEO

Abdel Aziz Dahi a été Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie pendant 5 ans (2015 – 2020) et a exercé diverses responsabilités au plus haut niveau de l’Etat mauritanien, pendant plus de 20 ans. Il a  notamment occupé les fonctions suivantes :

  • Ministre de la Transformation numérique, de l’Innovation
  •  et de la modernisation de l’Administration
  • Ministre de l’Economie et de l’Industrie
  • Ministre des Pêches et de l’économie maritime
  • Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration
 

Abdel Aziz Dahi a également occupé des fonctions  stratégiques au sein de la haute administration (Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie) et  a représenté la Mauritanie au sein des grandes instances internationales (FMI, World Bank, BAD, FMA, IFAD, G5 Sahel…).

Ses responsabilités multiples dans ces sphères hautement stratégiques pour l’avenir de la Mauritanie lui ont conféré une vision globale et approfondie des enjeux qui touchent à la transition que connaissent actuellement la Mauritanie mais également le monde entier. Son expérience touche tout aussi bien aux sphères bancaire, industrielle que sociale et environnementale.

Ayant eu à piloter différentes réformes et stratégies, il a pu mesurer combien la résistance au changement nécessite une approche pédagogique, participative et surtout novatrice pour faciliter la gestion du changement et son appropriation par toutes les parties prenantes.

Guillaume Almeras

Partner

G. ALMERAS, de nationalité française, est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie et titulaire d’un DESS Affaires économiques internationales de Paris-Dauphine. 

Après une brève expérience de professeur en classes préparatoires HEC, il entre en 1990 à l’Inspection de la Banque Française du Commerce Extérieur (devenue Natixis) et en devient le responsable-adjoint. Il rejoint ensuite la Salle des Marchés puis est nommé Responsable des projets internationaux, ce qui le conduit à créer plusieurs filiales bancaires à l’étranger (Vietnam, Algérie, Russie), ainsi qu’à restructurer et à acquérir différents établissements financiers (Tunisie, Cameroun, Luxembourg). En 2000, il rejoint le cabinet de stratégie et organisation Solving International, dont il est chargé de développer les activités dans le domaine Banques-Assurances. Il conduit ainsi des missions auprès de grands groupes privés (Société Générale CIB, BNP Paribas, Covéa, …) et publics (Oséo, Caisse des Dépôts) en France et à l’étranger (Banque populaire du Maroc, …).

Parallèlement, en accompagnement de ses activités, Guillaume ALMERAS a développé une présence médiatique, notamment à travers le blog spécialisé Score Advisor.com, qu’il a créé en 2012 et dont il est le principal animateur. Il est par ailleurs un expert régulièrement sollicité par la chaine BFM Business sur le site de laquelle il tient une chronique hebdomadaire depuis quatre ans. Il a donné des conférences à Sciences Po, l’ENA, HEC Executives, ainsi qu’à l’Ecole de guerre.

 

Docteur André Fofana

Partner

Dr André Fofana est un Expert Economique et Financier indépendant installé en Allemagne et est actuellement Administrateur Indépendant, Président du Comité d’Audit au sein d’une filiale d’un groupe bancaire africain. Il dispose d’une très riche expérience dans le domaine de l’audit financier, de la gestion des risques et de la règlementation associée, au sein des banques et autres établissements de crédit en Afrique subsaharienne. Il travaille également sur la problématique des diverses urgences auxquelles fait face cette région : démographique, climatique et écologique. Auparavant, il a été fonctionnaire international de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Sénégal et ensuite chef de mission d’inspection au Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’UMOA à Abidjan. 

Au titre de ses travaux d’appui à la supervision au sein des banques centrales, il a notamment procédé à la formation de plusieurs promotions d’inspecteurs des banques, respectivement à la Banque Centrale de la République de Guinée et à la Banque Centrale de Mauritanie. Ses travaux ont consisté en la mise en place des outils permettant l’analyse financière des banques sur la base notamment de leurs ratios prudentiels, et complétés par d’outils d’analyse de l’approche par la maîtrise des risques encourus dans le cadre de la transposition du dispositif de Bâle 2 et Bâle 3. 

Dr André Fofana a été consultant pour le compte des divers bailleurs de fonds suivants : le Fonds Monétaire International, l’Association Internationale pour le Développement, ainsi qu’un travail conjoint pour l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Deutsche Investitions-und Entwicklungsgesellschaft (DEG). Il a également travaillé pour la coopération luxembourgeoise. 

Dr André Fofana est l’auteur d’un livre intitulé : « Afrique noire les enjeux d’un nouveau départ ». Publié en 1998 chez l’Harmattan, celui-ci s’avère d’une surprenante actualité.

 

Dr. Ing. Mohamed OULD ELHASSEN AOUEILEYINE

Partner

IBM IoT Cloud developer Certified, Lean and SixSigma Green Belt Certified

Docteur-Ingénieur en TIC, Maitre-assistant à la Faculté des sciences de Bizerte, Référent au Pôle d’étudiant entrepreneur « PEEC » de l’université de Carthage, chercheur permanant au laboratoire Innov’COM de SUPCOM est responsable des travaux de recherche dans différents domaines des nouvelles technologies. 

Il est membre actif et chef de projet au « Elghazala Innovation Center » du technopark Elghzala et Directeur technique au Fablab-FSB. 

Il a été membre de l’équipe Telnet-Space chargé de la conception et la mise en place du payload IoT du nanosatellite « Challenge One », le premier satellite tunisien. 

Il est Consultant et formateur international en IoT, 5G, Nanosatellite, développement Cloud, Intelligence artificielle (TinyML) et industrie 4.0 chez UIT, AICTO, AUF. 

 

Dr. Abdel-Kader Ben-Mohamed

Partner

Dr. Abdel-Kader Ben-Mohamed est professeur de gestion et de finance à Mercy College a New York ou il est aussi le directeur du Département de Deuxième Cycle à l’école de commerce. A Mercy College, il était le directeur fondateur du Social Media Marketing Center – un centre ou les étudiants fournissent des services de consultation en technologies digitales aux entreprises pour améliorer leurs stratégies de marketing sur les media sociaux. Avant de rejoindre le monde académique, Dr. Ben-Mohamed a passé 15 ans dans le secteur bancaire et financier aux Etats-Unis, notamment à Citibank et Wells Fargo dans le domaine des investissements. Sa recherche académique se porte sur la gestion des projets et le développement en Afrique. 

Dr. Ben-Mohamed est titulaire d’un doctorat en gestion de l’Oklahoma State University aux Etats Unis et poursuit un second doctorat en Relations Internationale et Diplomatie au Centre Des Etudes Stratégiques et Diplomatiques (CEDS) à Paris, France. 

Dr. Ben-Mohamed parle couramment l’Arabe, le Français, l’Anglais, le Portugais, et L’Espagnol.